MARCHÉ DES HALLES
Place Pie – AVIGNON
ouvert tous les matins
(sauf le lundi)
6h – 13h30 (semaine)
6h – 14h (week-end)
PARKING DES HALLES
Ouverture 24h/24
Au dessus
des Halles Centrales
(520 places)
Tel. 04 90 27 15 15
Histoire des Halles d’Avignon
En devenant quotidien au début du XIXe siècle, le marché de la Place Pie focalise les échanges d’un grand nombre de produits alimentaires de la ville. La construction des halles s’inscrit alors dans le contexte national d’expansion industrielle, de grands travaux d’infrastructure et d’opérations immobilières de la seconde moitié du XIXe siècle.
Histoire du marché de la Place Pie : du projet à son inauguration
Le marché de la place Pie se développe à partir de 1859. Une halle en fer est installée en 1864. Après l’échec de plusieurs projets de construction d’un marché couvert entre 1870 et 1890, le maire Pourquery de Boisserin fait finalement adopter par le conseil municipal le principe de construction de halles à l’emplacement du marché couvert en 1891.
Coût du projet : 400.000 Frs.
La construction des halles donne l’occasion d’un vaste projet de réaménagement du quartier de la place Pie, de la rue Thiers, de la rue du Vieux Sextier : le projet des halles devient alors le moteur de la restructuration urbaine de la partie Est de l’hypercentre.
Malgré de nombreux opposants, le projet est définitivement voté le 21 juin 1895, avec l’appui d’un décret du Président de la République qui déclare la construction des halles centrales « d’utilité publique ». Le réalisation est confiée aux ateliers de construction Gabelle (Marseille). C’est à ce même constructeur que revient la mission du démontage de la halle de la place Saint Jean et son remontage place des Carmes.
La construction des Halles centrales commence en 1898. Terminées en juin 1899, les Halles centrales seront inaugurées le 25 septembre 1899. Le coût définitif s’élevera à 443.743,32 Frs.
Les nouvelles halles d’Avignon
De nombreuses réfections ont du être portées dans les années qui suivirent, notamment au niveau du toit, entre 1924 et 1929. La toiture sera entièrement refaite en 1939. Les bombardements endommageront la verrière en 1945, qui sera refaite à nouveau en 1947 puis remplacée par des plaques en chlorure de polyvinyle en 1961.
Dans les années 60 et 70, l’installation des grandes surfaces proches de la clientèle périphérique en expansion, et de plus en plus motorisée, induit une nouvelle politique de circulation et de stationnement, pour maintenir la fonction commerciale du centre-ville. La construction d’un parc de stationnement à étages et de nouvelles halles à l’emplacement des anciennes permet, dans le même temps, de les moderniser, de faciliter leur accès et de donner de nouvelles espérances au commerce du centre-ville…
Initié en 1965, le projet démarre avec les travaux de démolition en 1972 : les nouvelles halles ouvrent le 2 avril 1974.
Source : Mission de l’inventaire Historique d’Avignon – Archives municipales d’Avignon
Découvrez les Halles d’Avignon
comme vous ne les avez jamais vues :
les premières Halles au début du XXe siècle, la construction du parc de stationnement dans les années 70, le mur végétal…