Découvrez ici les Halles à travers les différentes familles qui la composent…

Au départ les halles d’Avignon étaient composées d’une multitude de petits étaux de plus ou moins un mètre carré tenus en majorité par des veuves qui pouvaient ainsi vivre. C’était une volonté municipale que d’aider ces personnes de cette façon-là. Beaucoup étaient des bancs de primeurs qui étaient alimentés par un va et vient de gens dans le besoin charriant leurs cageots de légumes entre la porte Thiers et les Halles. En effet à l’époque le marché des maraichers se tenait porte Thiers (futur MIN d’ailleurs).

D’utilité publique pour « subsister », les halles sont devenues aujourd’hui d’utilité publique pour « festoyer ». En effet, situées en plein cœur du centre-ville d’Avignon les Halles sont devenues un lieu de rencontre et de convivialité. Ce sont les Halles d’Avignon qui réveillent le centre-ville et que ce soit avant d’aller travailler ou en terminant votre soirée vous y serez accueilli dès 6h du matin.

Nous sommes bien en 2017 après Jésus-Christ et tel un certain petit village d’irréductibles gaulois, les commerçants des Halles d’Avignon débutent comme depuis plus d’un siècle leur journée…

Dans la famille viande je voudrais… « boucherie bio des halles »

L’histoire de la boucherie bio des halles.

Boucher de père en fils, Marc Micoulaz a su apprendre de son père tous les rudiments du métier et c’est à Avignon dans les Halles que Marc a décidé de s’implanter avec sa femme Martine il y a une quinzaine d’années.
Ancien éleveur/naisseur en Saône et Loire (berceau de la charolaise), sa priorité reste le local et épaulé par sa femme Martine ils ont saisi l’opportunité d’ouvrir une boucherie bio dans les Halles d’Avignon et plus récemment un rayon de volailles bio.
C’est donc tout naturellement que Marc et Martine privilégient les approvisionnements locaux et excepté pour la volaille où les producteurs locaux ne peuvent pas assurer plus que l’approvisionnement des petits marchés du coin, agneau, veau, bœuf ou porc sont en majorité issus d’élevages de la région.
Venez donc découvrir un magnifique rayon où entrecôtes et rôtis côtoient brochettes, escalopes, paupiettes ou carpaccio.

Le cadeau de la famille :
du 5 au 10 décembre Martine et Marc vous offriront un cabas pour vos courses et 5% de réduction sur la totalité de vos achats du jour.

Pour bénéficier du cadeau de Martine et Marc, il vous suffit de vous rendre pendant la période indiquée chez la boucherie bio des halles, de vous présenter en clamant le slogan « Dans les halles tout m’emballe » et pour tout achat effectué ce jour-là, vous recevrez le cadeau de la famille.

Dans la famille caviste je voudrais… « Fac et Spera »

L’histoire de Fac et spera.

Chez Fac&Spera, notre œnologue Emilie vous propose une large gamme de vins d’ici et d’ailleurs. Si la Vallée du Rhône est bien sûr mise à l’honneur du Nord au Sud, en particulier à travers les vins de la Maison M. Chapoutier, vous découvrirez également quelques pépites issues de terroirs reconnus ou à découvrir… De Châteauneuf-du-Pape à Condrieu, de Mâcon à Chablis, sans oublier les vins du Roussillon et notre sélection de vins étrangers surprenants, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Pour les fêtes une sélection de Champagnes et de spiritueux vous attendent pour vos idées de cadeaux, ou tout simplement pour vous faire plaisir.

Cette semaine des nouveautés en provenance de Bordeaux et de Bourgogne font leur arrivée chez Fac&Spera, venez les découvrir !

 Et pour fêter le Côtes du Rhône primeur, du 16 au 18 novembre ce seront trois jours de dégustation conviviale à la boutique.

Le cadeau de la famille :
du 16 au 19 novembre Emilie vous offrira 5%de réduction sur la totalité de vos achats.

Pour bénéficier du cadeau d’émilie, il vous suffit de vous rendre pendant la période indiquée chez Fac et Spera, de vous présenter en clamant le slogan « Dans les halles tout m’emballe » et pour tout achat effectué ce jour-là, vous recevrez le cadeau de la famille.

Dans la famille Fleurs je voudrais… « Garance »

L’histoire de Garance

Florian Reymond tout nouveau dans les halles mais pas dans la profession. En effet, chez les « Reymonds » la passion des fleurs se passe de générations en générations.

Florian privilégie les approvisionnements locaux et 80% des fleurs de son étalage sont cultivées en France.
C’est donc tout naturellement que Florian a voulu honorer la « garance vauclusienne » en nommant sa boutique ainsi.

Vous trouverez chez Garance un large choix de fleurs et de plantes et sa vendeuse
Lisa saura mettre toute sa compétence à votre service.

Garance propose aussi des compositions pour tous les événements : baptêmes, anniversaires, mariages ou deuils.

Le cadeau de la famille :
du 7 au 12 novembre Florian vous offrira une plante.

Pour bénéficier du cadeau de Florian, il vous suffit de vous rendre pendant la période indiquée chez Garance, de vous présenter en clamant le slogan « Dans les halles tout m’emballe » et pour tout achat effectué ce jour-là, vous recevrez le cadeau de la famille.

Dans la famille Fruits et Légumes je voudrais… « le Jardin de Victor »

L’histoire du Jardin de Victor

Présent depuis plus de 25 ans dans les halles, le Jardin de Victor propose une large gamme de fruits et de légumes principalement locaux. Ici, tout sent bon le midi et les terres de Provence.

Pour Joël et Véronique « le frais et la proximité » restent une priorité et c’est en nouant des relations privilégiées avec les différents producteurs locaux que le Jardin de Victor vous proposera selon les saisons des salades, des potirons, des figues de Cavaillon, des tomates, des concombres ou des pêches d’Avignon, des abricots, des cerises, des prunes de Barbentane, des fraises de Carpentras, mais aussi des poires de Saint-rémy
ou des aubergines d’Eyguières ….

Vous pourrez découvrir également quelques spécialités comme les champignons forestiers en automne (cèpes, girolles ….. lactaires …..) ou des appellations locales dès le printemps comme le melon de Cavaillon, la fraise de Carpentras, le raisin muscat du Ventoux ou encore la figue noire de Caromb. Ne manquez pas, non plus, les truffes noires du ventoux  « Melanosporum» de décembre à février.

Les fruits et légumes ne sont pas un luxe : Véronique et Joël se font un devoir, tout au long de l’année, de garantir l’origine de leurs produits et d’assurer, par leur expérience
un irréprochable rapport qualité-prix.

Le cadeau de la famille : du 24 au 29 octobre Véronique et Joël vous offriront un cabas logoté « Jardin de Victor ».

Pour bénéficier du cadeau de Véronique et Joël, il vous suffit de vous rendre pendant la période indiquée au jardin de Victor, de vous présenter en clamant le slogan « Dans les halles tout m’emballe » et pour tout achat effectué ce jour-là, vous recevrez le cadeau de la famille.

Dans la famille Traiteur je voudrais… « Chez les filles »

Chez les filles ou le concept de « la cuisine créative ».

Le hasard a bien fait les choses que de mettre sur le même chemin Lucie et les halles d’Avignon.

Depuis les gourmets et gourmands peuvent découvrir chaque jour toute une palette de nouveaux plats tout aussi bons qu’originaux.

Sucrés ou salés, ses créations d’un « autre goût » sauront délecter vos papilles. Mais Lucie ne laisse personne en chemin. Vous pourrez trouver toute une gamme de recettes sans gluten. C’est dans la personne de Christophe Helary qu’elle a retrouvé toute l’originalité de sa cuisine. Christophe Helary ou le chef de cuisine qui sait sublimer ses préparations par de délicats accords épicés.

Le cadeau de la famille : du 17 au 22 octobre Lucie vous offrira une délicieuse gourmandise sucrée.

Pour bénéficier du cadeau de Lucie, il vous suffit de vous rendre pendant la période indiquée chez Lucie, de vous présenter en clamant le slogan « Dans les halles tout m’emballe » et pour tout achat effectué ce jour-là, vous recevrez le cadeau de la famille.